Bunkaï

Le Bunkaï

Le Bunkaï est l'application pratique du kata : on ne travaille plus seul mais à deux ou à plusieurs. On exécute donc la technique apprise et répétée en kihon puis en kata, contre un adversaire réel cette fois.

Le Bunkai est l'interprétation des techniques. Roland Habersetzer disait que, au-delà du kata, le Bunkaï est l'interprétation de "l'esprit" de ces techniques (de leurs intentions, de leurs prolongements possibles mais non exprimés, volontairement ou non). Tout n'est donc pas si simple. Le premier niveau de lecture d'un Kata aboutit certes à une interprétation évidente, facile à éclairer, à comprendre et donc à reproduire, et qui est à la portée de tout le monde. 

Mais le Kata est toujours le produit d'un environnement et d'une culture. Les Bunkai d'époque n'ont pu intégrer toutes les réalités actuelles (quid d'une arme à feu par exemple ? ou d'une lame manipulée par un vrai spécialiste ?). Et leurs concepteurs n'ont pu penser à tous les types de dérives de violence inventées par l'homme moderne.

Le concept du Bunkai, c'est aussi le rappel que l'essentiel n'est jamais la technique en elle-même, mais l'esprit de cette technique, c'est à dire la démarche qu'elle sous-entend et provoque, ainsi que le but ultime visé (scénario de combat, recherche énergétique, pratique d'éveil intérieur, ...).

Derrière "la gestuelle du Kata", il faut trouver cet " esprit de la technique " (une technique pas forcément pensée pour le combat), puisque l'important dans tout art martial est d'y cultiver "l'art de rendre le corps obéissant à l'esprit". 

Taïkyoku

Taïkyoku shodan

Heïan

Heïan shodan

Heian nidan

Heian sandan

Heian yodan

Heian godan

Tekki

Tekki shodan, nidan et sandan

Tekki nidan

 

Bassaï

Bassaï daï

Bassaï sho

Kanku

Kanku daï

Kanku sho

Empi

Empi

Jion

Jion

Hangetsu

Hangetsu

Gankaku

Gankaku

Jitté

Jitté

Ajouter un commentaire